Découvrez la PNL

Découvrez un outil surprenant pour votre développement!

Que signifie « PNL »?

PNL est le sigle pour Programmation Neuro Linguistique. Plus simplement, disons qu’il y a trois éléments.  Premièrement le système neurologique qui organise le fonctionnement du corps, deuxièmement le langage qui joue sur les différentes façons d’interagir avec ce qui nous entoure et, enfin, troisièmement, les programmes qui déterminent la version du monde que nous percevons (chaque individu possède une carte du monde qui lui est propre, et qui est modulée par ses croyances et ses conditionnements).

Ainsi, on pourrait résumer en disant que la PNL s’intéresse à la façon dont les humains fonctionnent dans un environnement donné, et ce, en fonction de leurs schémas comportementaux. Le but de l’ensemble des techniques et des méthodes de la PNL aident à changer la façon dont un individu perçoit son environnement. Le but est de modifier cette carte afin de permettre à l’individu d’atteindre ses objectifs plus efficacement.

Son histoire

La PNL a été créée dans les années 1970 aux Etats-Unis par Richard Bandler, psychothérapeute et mathématicien, et par John Grinder, professeur de linguistique. Les deux hommes sont partis du postulat de base que les personnes qui réussissent ce qu’elles entreprennent ont des schémas comportementaux communs. Il suffit ensuite de « modéliser » ces comportements, c’est-à-dire de les observer et de les reproduire, et nous pourront ainsi atteindre nos propres objectifs. Ils partent du postulat que nous sommes conditionnés par notre milieu qui englobe un système de croyances et de comportements et que chaque individu met en place plus ou moins inconsciemment des programmes qui orchestrent ses réactions et ses émotions, que ce soit positivement ou négativement.

C’est en 1995, que la PNL a été reconnue comme méthode psychothérapeutique par l’EAP (association européenne de psychothérapie).

La PNL, comment ça fonctionne ?

La PNL traite de l’apprentissage, de la communication et du changement. Sur ces bases, elle va se préoccuper avant tout du « Comment faire pour que ça fonctionne bien ? » plutôt que du « Pourquoi ça ne fonctionne pas ? ». La PNL est donc plus axée sur les réactions face aux comportements et aux changements, que sur les sources de ces réactions.

La PNL vous apprend à utiliser votre cerveau de manière différente, plus efficace, comme si vous aviez accès à son mode d’emploi. Si on apprend à penser différemment, on peut agir différemment. La PNL offre donc la possibilité d’observer et de corriger ce que nous percevons de nous et des autres.

La PNL requiert la mobilisation des ressources stockées dans notre inconscient, celles-ci étant constituées de souvenirs et de capacités parfois ignorés ou inexplorés. Certaines de ces ressources empêchent d’interagir, de communiquer avec d’autres personnes, d’acquérir les compétences nécessaires à la vie professionnelle, de se mettre en valeur ou tout simplement de s’épanouir. On parle alors de croyances limitantes. Il existe également des croyances aidantes et la PNL va permettre de les cibler, de les appliquer à d’autres champs et de les amplifier. La PNL permet, par exemple, de détecter vos moyens efficaces de communication ou de changement et de les substituer à ceux qui ne le sont pas.

La PNL permet de se réconcilier avec sa créativité, augmenter son sens de l’adaptation, sa façon de mieux faire face aux événements difficiles, débloquer les mécanismes de la communication

La PNL s’adapte à chaque individu car elle s’appuie sur les ressources qui lui sont propres (ce qui est important pour lui, ses valeurs, ses compétences et ses possibilités comportementales) pour améliorer ses capacités.

La PNL dans quel cas ?

La PNL a aujourd’hui un champ thérapeutique très large : la psychothérapie, la communication, la créativité, l’enseignement, le management… Les sujets d’interventions étant multiples, cela rend la PNL accessible au plus grand nombre.

Pour ma part, j’interviens auprès d’écoles, de classe préparatoire et en entreprise pour des problématiques diverses. En cabinet, je reçois surtout des personnes ayant un enjeux professionnels précis qui leur demande de se positionner, de prendre la parole, de se vendre eux ou un projet.

Ainsi, depuis des années, la PNL est utilisée afin d’apprendre aux individus à :

  • mieux communiquer
  • mieux gérer les conflits
  • améliorer la gestion des émotions et des ressources ainsi que la confiance en soi

 

 

 

toddler looking at believe in yourself graffiti

Comment se déroule une séance ?

En PNL, la visualisation et les objectifs ont leur importance. Je travaille beaucoup avec les 5 sens qui permettent de revivre ou de vivre pour la première fois une situation. Proust en parlait déjà très bien à son époque, il revivait une scène de son enfance avec intensité simplement en trempant une madeleine dans du thé.

Durant la première séance, vous déterminerez vos attentes, vos motivations et fixerez vos objectifs. Vous êtes unique, votre histoire est unique, votre cerveau aussi, et ainsi chaque individu est composé différemment et son interprétation des événements varie selon son système. Vous l’aurez compris, les séances sont donc différentes d’un patient à l’autre, car chacun interprète différemment les situations.

Je vous guiderai dans la compréhension de vos comportements ce qui va permettre de les modifier ou de les répliquer selon vos besoins.

Il y aura également un temps de présentation et d’échange sur la PNL pour que vous puissiez me poser toutes les questions qui sont nécessaires pour vous pour mieux comprendre cet outil.

La séance à proprement parler se fait le plus souvent debout, et toujours en pleine conscience.

Combien de séances ?

La PNL fait partie de la grande famille des thérapies brèves. A ce titre, le nombre de consultations s’étend, en moyenne, de 5 à 10 séances. Ce nombre va évidemment varier en fonction de QUI consulte. Vous êtes unique, votre carte du monde est unique et votre histoire également. Ainsi, le nombre de séances est variable en fonction de chaque personne et de chaque problématique.

Déjà après la première séance, vous pourrez expérimentez que votre manière de percevoir le monde qui vous entoure et votre problématique n’est plus la même. Vous commencez déjà à avancer….

Un accord est convenu lors de la première séance, entre vous et moi, pour évaluer régulièrement les résultats obtenus et décider de la poursuite ou de l’arrêt des séances.

A noter également que les résultats s’inscrivent dans la durée puisque la PNL apprend à gérer les ressources intérieures de façon à être autonome. Vous repartez avec des outils concrets pour vous comprendre et avancer.

Comment choisir son thérapeute en PNL ?

Il n’existe pas, actuellement en France, de diplôme d’Etat pour la PNL. Pour autant, plusieurs instituts ou centres proposent des formations qualifiantes. Il convient, comme pour toutes thérapies, de vous renseigner, en amont sur les diplômes de votre praticien et d’échanger avec lui sur sa manière de pratiquer. Je suis, pour ma part, diplômée en PNL auprès de l’école de psychothérapies Psynapse, qui est inscrite sur la liste des formations agréées par l’ « International Association of NLP Institutes » https://www.nlp-institutes.net/fr

Durée et prix d’une séance de PNL

La première séance de PNL dure 1h30 au tarif de 75€. Cette séance permet de poser le cadre et d’apprendre à vous connaitre vous et votre manière de penser le monde et vous permet également à vous d’apprendre à connaitre l’outil PNL

Les séances suivantes de PNL que nous feront ensemble durent 1h au tarif de 60€. Sachez que certaines mutuelles remboursent les séances, soit entièrement, soit en partie.

Contre-indications à la PNL

Il n’existe pas de réelles contre-indications à la pratique de la PNL. Cependant, elle est déconseillée aux personnes souffrant de certains troubles de la personnalité.

Pour aller plus loin

Bibliographie 

La Structure de la magie, Richard Bandler et John Grinder, InterEditions, 2015

La PNL, avec les mots de tous les jours, Alain Duluc, Jean-Louis Muller, Antoine Pina et Frédéric Vendeuvre, éd. ESF, réédition 2008 : un guide pratique pour comprendre les bases de la PNL avec des mots simples.

Comprendre et pratiquer la PNL, Josiane de Saint Paul, Hélène Blanchard, Françoise Ducreux et Antoni Girod, InterEditions, 2010

Sites Internet

https://www.nlp-institutes.net/fr

https://www.eanlpt.org/ Association européenne pour la psychothérapie neuro-linguistique (EANLPt)

Quelques vidéos 

https://www.youtube.com/watch?v=GTqUxJ7YaIQ Florent Manaudou utilise la PNL pendant ses entrainements

https://www.youtube.com/watch?v=AMDTteNe_Ls Une explication des bases de la PNL avec des dessins

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib