Découvrez la Gest®EMDR

Un fabuleux mélange d’hypnose éricksonienne et d’EMDR

 

 

 

 

 

 

Que signifie Gest®EMDR

EMDR signifie « Eye Movement Desensibilization and Retraitement », ce qui donne en français, « Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ». La GEST® c’est la Gestion des Émotions et du Stress Traumatique.

L’histoire de la Gest®EMDR

Avant tout, il convient de faire un petit historique de l’EMDR « basique ». L’EMDR a été mise au point par Francine Shapiro, une américaine, dans les années 1980. Elle apprend à cette époque qu’elle a un cancer. Déterminée à comprendre ce qui lui arrive pour mieux lutter contre la maladie, elle axe ses lectures sur des publications sur le cancer, sur le rôle du stress dans le déclenchement et l’aggravation de la maladie. C’est ainsi qu’elle va s’intéresser pendant une vingtaine d’années à la psychologie et notamment aux liens corps-esprit afin de chercher à prévenir une éventuelle rechute de son propre cancer.
Sur ce chemin, elle sera d’ailleurs amenée à faire de l’hypnose éricksonienne. Mais également à effectuer des stages avec John Grinder, l’un des créateurs de la PNL.
C’est en 1987, alors qu’elle a 38 ans, et qu’elle est doctorante en psychologie à la « Professionnal School for Psychological Studies » qu’elle prend comme sujet de thèse « la désensibilisation du traumatisme par les mouvements oculaires ». Parallèlement, elle deviendra chercheuse associée au Mental Research Institutes, centre de thérapie brève, de Palo Alto.
La mise en pratique de l’EMDR par Shapiro se fait notamment sur les vétérans de la guerre du Vietnam, souffrant d’état de stress post-traumatique.
C’est le docteur David Servan-Schreiber qui importera ensuite cette méthode en France en 1994. Aujourd’hui, l’EMDR est reconnue comme un type de psychothérapie par l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale, l’Organisation Mondiale de la Santé ou la Haute Autorité de Santé (pour ne citer qu’eux) dans l’accompagnement de l’état de stress post-traumatique.

Qu’en est-il de la Gest®EMDR ? « Gest » est pour Gestion des Emotions et du Stress Traumatique. C’est une technique mise au point par Christophe Delva et Fred Galot du Centre de formation Neopraxis. Il s’agit d’un merveilleux mélange d’Hypnose et d’EMDR. L’hypnose appliquée lors des séances d’EMDR permet de mettre la personne dans un état ressource. L’hypnose et l’EMDR additionnées créent une certaine synergie.

La Gest®EMDR comment ça fonctionne ? 

Les personnes ayant vécu des traumatismes gardent des angoisses, le trauma continue de les affecter (flashs, image, pensées…). Ils évitent certaines situations, activités, pensées en lien avec ce traumatisme, ce qui peut engendrer des difficultés de concentration, problème d’insomnie, anxiété, angoisses… Même des dizaines d’années plus tard, une personne peut revivre, en un instant ,une situation émotionnellement et physiquement identiques au moment du trauma initial.

La GEST® c’est la Gestion des Émotions et du Stress Traumatique et l’EMDR est, quant à elle, la technique désormais bien connue de travail avec les mouvements oculaires.

La technique GEST®-EMDR permet de revenir sur les épisodes traumatiques de nos vies et de travailler sur les flashs, les images, les pensées qui en résultent, tels de mauvais souvenirs qui reviennent sans cesse.

La GEST est basée sur des stimulations visuelles, auditives ou corporelles de gauche à droite pendant que la personne se connecte à l’émotion du souvenir traumatisant. Ceci a pour objectif de stimuler les zones du cerveau impliquées jusqu’à « classer » le traumatisme en le séparant de l’émotion ressentie. La personne est alors capable de repenser à son traumatisme sans être dépassée. Le traumatisme n’est pas oublié, il ne disparait pas, c’est le cortège d’émotions submergeantes qui y étaient attachées qui n’apparait plus. La GEST nous montre à quel point notre capacité d’auto-guérison est importante grâce à la plasticité de notre cerveau.

 

La Gest®EMDR,  dans quel cas ?

La GEST®-EMDR est tout indiquée pour accompagner :

– Les blocages émotionnels, les angoisses, les peurs, les phobies et les troubles anxieux généralisés

-Les traumatismes : accident, agression, harcèlement

-Les troubles de stress post traumatique

-Les comportements compulsifs, les deuils

La Gest®EMDR, combien de séances ?

La Gest®EMDR fait partie de la grande famille des thérapies brèves. A ce titre, le nombre de consultations s’étend, en moyenne, de 5 à 10 séances. Ce nombre va évidemment varier en fonction de QUI consulte. Vous êtes unique, votre carte du monde est unique et votre histoire également. Ainsi, le nombre de séances est variable en fonction de chaque personne et de chaque problématique.

Déjà après la première séance, vous pourrez expérimentez que votre manière de percevoir le monde qui vous entoure et votre problématique n’est plus la même. Vous commencez déjà à avancer….

Un accord est convenu lors de la première séance, entre vous et moi, pour évaluer régulièrement les résultats obtenus et décider de la poursuite ou de l’arrêt des séances.

Comment choisir son thérapeute en Gest® EMDR

Il n’existe pas, actuellement en France, de formation unique à l’EMDR.  Il existe plusieurs instituts ou centres proposent des formations qualifiantes. Il convient, comme pour toutes thérapies, de vous renseigner, en amont sur les diplômes de votre praticien et d’échanger avec lui sur sa manière de pratiquer. Je suis, pour ma part, diplômée en Gest® EMDR auprès du centre de formation Néopraxis.

Durée et prix d’une séance de Gest®EMDR

Les séances de Gest®EMDR dure 1h30 au tarif de 85€. La première séance permet de poser le cadre, d’apprendre à vous connaitre vous, et votre manière de penser le monde et votre problématique.

Contre-indications à la Gest®EMDR

Il n’y a pas de contre-indications à la Gest®EMDR

 

 

Pour aller plus loin

 

Bibliographie sur l’EMDR

– Francine SHAPIRO, Margot SILK FORREST, Des yeux pour guérir, EMDR,: la thérapie pour surmonter l’angoisse, le stress et les traumatismes, Couleur Psy, Seuil, Paris, avril 2005

– Jacques ROQUES, EMDR, une révolution thérapeutique, La Méridienne, Desclée de Brouwer, Paris, 2004.

– Christophe MARX, L’EMDR, Histoire, méthode et techniques pour se libérer de ses traumatismes et dépasser ses blocages, Eyrolles Pratique, Paris, 2021.

Sites internet consacrés à la Gest®EMDR et à l’EMDR

https://neopraxis-formations.fr/

https://www.fredgalot-hypnose.com/liberation-des-traumatismes-par-le-gest-emdr/

https://villefranche-hypnose.com/gest-emdr/

Quelques vidéos sur l’EMDR

https://www.youtube.com/watch?v=thYoQKmD6_s séance d’EMDR avec ses explications

https://www.youtube.com/watch?v=z-zNHNlC1IQ reportage journal télé de France 2 sur l’EMDR

 

 

 

 

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib